Le Consumer Electronics Show 2016

C’était pas plus tard que la semaine dernière, lorsque des centaines de milliers de personnes ont afflué à Las Vegas, Nevada pour le Consumer Electronics Show 2016. Chaque année, les  professionnels et les entreprises de l’industrie de haute technologie cherchent à créer le buzz en présentant aux journalistes et aficionados tech venus des quatre coins de la planète leurs innovations. En effet, le CES est un salon de la technologie de renommée internationale qui s’adresse à un marché mondial. Au fil du temps, le CES a été la plate-forme de lancement pour d’innombrables produits depuis sa première en 1967 : enregistreurs de cassettes vidéo (VCR), lecteurs de compacts disques, disques numériques polyvalents (DVD), et disques Blu-ray tous ont été dévoilés en avant-première au Consumer Electronics Show. Et voilà encore une nouvelle itération pleine d’avancées technologiques fascinantes présentées au CES et sûres de révolutionner nos vies pour les années à venir.
Une société britannique, Intelligent Energy, y a présenté quelques prototypes électroniques intrigants. Elle n’était pas là pour vendre un produit mais plutôt pour présenter une nouvelle technologie qui offre une solution élégante à une problématique courante : celle de la durée de vie d’une batterie entre deux charges. Intelligent Energy a simplement modifié des iMac et iPhones en leur ajoutant des petits trous forés sur leur extérieur qui agissent essentiellement comme des trous pour « respirer » pour chaque périphérique. En effet, chaque appareil embarque alors une pile à combustible qui a été incorporé dans le matériel préexistant. La réaction chimique de l’oxygène pris dans des “trous”, en plus de la libération de l’hydrogène à l’intérieur de la pile à combustible, produit alors l’énergie pour alimenter le dispositif. Intelligent Energy affirme la réaction produit assez d’énergie pour alimenter un téléphone pendant une semaine et avec une utilisation régulière. Leur initiative est de soulager les consommateurs des contraintes de sources d’énergie existantes nécessitant des recharges très régulières. Plutôt que de se déplacer avec les différents chargeurs portables pour chacun de vos nombreux appareils , au cas où il faudrait les recharger au cours d’une longue journée, vous pourrez à l’avenir tout simplement faire le plein pour la semaine ! Le bonheur quoi.
 Dans un tout autre registre, le débat le plus important au CES de cette année a été la voiture autonome. Même si on a déjà longtemps entendu parler de voitures capable de se conduire toutes seules, cette année le débat est allé un pas plus loin; en effet, une innovation qui est peut-être, d’autant plus d’actualité pour notre avenir lointain, a été la présentation du drone 184 AAV de EHang. Techniquement, le 184 AAV est un “drone”, mais ce qui est aussi inspirant qu’inattendu à propos de ce drone en particulier est qu’il a été conçu pour transporter un passager humaine. Le drone est équipé de huit hélices et quatre bras, et peut voler sur batterie pendant 23 minutes à 60 miles à l’heure. L’entreprise EHang basée en Chine n’a pas confirmé ni sa production ni le prix; Cependant, le vice-président en charge du business développement, Claire Chen, a fait une déclaration à makezine.com, “Nous ne disposons pas d’une véritable liste de prix, mais nous réfléchissons aux alentours de $ 300 000”. L’objectif de EHang est de donner aux gens une alternative pour leurs déplacements. Le 184 AAV peut être piloté à travers une application mobile, tout comme d’autres drones. Bien qu’il reste encore beaucoup de spéculations autour des exigences et règlements à venir de la Fédéral Aviation Administration, on ne peut pas s’empêcher d’être un peu bouleversé par une telle innovation. L’avenir de notre quotidien risque en effet de devenir fort différent.
Le Consumer Electronics Show 2016 a donc présenté sa vision de la manière par laquelle la technologie va encore façonner nos vies à la fois dans l’avenir proche et lointain. Il y a encore tellement à dire à ce sujet, alors revenez lire les prochains blogposts au sujet du CES de cette année!