Gardez un coup d'avance : Conseils utiles pour les entrepreneurs qui s' aventurent sur les marchés émergents

Les marchés émergents ont entamé 2016 avec beaucoup de peine. Selon Bloomberg, les investisseurs et les entreprises mondiales ont retiré plus de $ 735 milliards des marchés émergents au cours de la dernière année. De plus, les prévisions ne prévoient aucun signe d’amélioration. L’Institut de finance internationale prévoit jusqu’à 350 milliards $ supplémentaires qui seront retirés des pays en développement dans l’année à venir. La cause ? Un effondrement des prix des matières premières, la hausse des taux d’intérêt américains, ainsi que le scepticisme sur le ralentissement de la croissance économique chinoise ont poussé les investisseurs à placer leurs capitaux ailleurs. “Nous avons vu des sorties massives des marchés émergents au profit de l’Europe et du Japon”, a déclaré Ibra Wane, responsable stratégie en actions de qualité, basé à Paris chez Amundi Asset Management.
Pour tout investisseur ou entrepreneur qui cherche à investir dans les marchés émergents, les prévisions économiques actuelles pour ces marchés peuvent sembler un peu décourageant. Cependant, s’aventurer dans de nouveaux marchés peut toujours être un peu effrayant pour les investisseurs, en particulier lorsque les prédictions semblent si sombres. Mais n’ayez crainte. Pour pénétrer avec succès les marchés émergents il faut s’y préparer. Cela nécessite une quantité importante de recherche et d’analyse, ainsi qu’une vraie compréhension du paysage économique dans lequel vous comptez vous aventurer. Jetez un oeil sur Entrepreneur.com pour quelques conseils et stratégies très intéressantes et qui peuvent vous aider à naviguer dans des eaux troubles. Nous allons passer en revue certaines de ces stratégies dans cet article.
A quoi ressemble la consommation des ménages dans ces marchés?
Si vous introduisez un nouveau produit sur un marché émergent, il est important d’en avoir étudier la culture de consommation. Cette consommation est-elle forte, régulière, ou faible? Son économie est-elle en général suffisamment développée pour inciter la consommation des ménages, ou alors est ce que ce potentiel reste-t-il manquant. En effet, les investisseurs ont intérêt à chercher à faire des affaires dans des pays dont l’économie ne montre pas de disparités importantes entre les plus riches et les plus pauvres, et dans une classe moyenne relativement stable. Cela garantit en général l’existence d’un pouvoir d’achat suffisant au sein de ces nations. Si vous envisagez d’investir dans les pays qui ne répondent pas à ce critère, chercher plutôt les approches par l’innovation frugale, et des produits “effectifs” comme le suggère Entrepreneur.com. Les marchés à faible pouvoir d’achat ont tendance à préférer des produits innovants tels que le vélo-chargeur de téléphone.
Identifier les tendances clés dans l’évolution de ce marché :
Quels genre de progrès a réalisés votre marché cible au cours des dernières années? Quelles sont les tendances qui ont poussé et influencé les progrès réalisés dans ce marché? Les innovations en matière de technologies de la communication ont eu des changements manifestes dans notre marché de consommation. Étonnamment, ces mêmes innovations ont également eu des influences similaires sur les marchés émergents. Il est important pour les entrepreneurs d’identifier de possibles mouvements de marché, et de saisir ces opportunités. Il est tout aussi important pour les entrepreneurs d’identifier les pièges potentiels, tirés de tendances antérieures.
Rechercher des partenariats stratégiques et des canaux opérationnels dans votre entreprise :
Il est très important de faire des affaires avec des personnes qui sont familières avec le marché qui vous intéresse. Afin d’établir une incursion, ou la présence dans le marché ciblé, il est essentiel de travailler en partenariat avec des entreprises existantes. Les consommateurs des marchés émergents sont étonnamment fidèles aux marques existantes, donc des partenariats avec les entreprises existantes peuvent vous aider à vous protéger du scepticisme des consommateurs. Cette stratégie permet également d’atténuer les barrières culturelles et linguistiques auxquelles les entrepreneurs étrangers sont obligés de faire face. Bien sûr, faites votre due diligence préalable pour vous assurer que votre futur partenaire est digne de confiance et professionnel.
Investir dans les marchés émergents peut être délicat. Cependant, fait correctement, cela peut ouvrir de nouvelles opportunités pour votre entreprise et la propulser vers de nouveaux sommets. Si vous avez aimé ce post, revenez sur mon blog pour plus d’infos. Merci de m’avoir lu!